Quelques conseils pour la baignade en rivière :
La rivière permet d'échapper à la foule sur les plages pendant la haute saison et de profiter de la fraîcheur.
Mais attention, les règles de sécurité et de civisme restent les mêmes. 
Il est essentiel d'avoir de bonnes chaussures pour accéder aux sites. Il faut également veiller à la profondeur de l'eau avant de sauter pour éviter les accidents et veiller aux panneaux signalant un danger (montée des eaux suite à des intempéries par exemple).
Les rivières sont des espaces préservés, nous vous remercions de les respecter.
Nous aimons notre territoire et apprécions ses trésors… 
Nous le partageons le temps d’une visite… 
Avec nous, LIKEZ-le en le respectant avec des éco-gestes !
🐞 Charte EcoTourisme 🐞

 

Le Pont des Tuves
Le Pont des Tuves porte également le nom de Pont des Gabres selon la rive sur laquelle vous vous trouvez. En effet ce pont construit en 1802 surplombe La Siagne et relie deux départements, d’un côté de la Siagne vous êtes dans le Var à Montauroux et de l’autre vous êtes à Saint-Cézaire dans les Alpes Maritimes.
Le mot Tuves provient du mot tuf (Roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires).

Pour accéder à ce pont, il vous faudra partir du village de Saint-Cézaire et longer la Siagne, à travers une forêt de chênes pluricentenaires. Après environ 45 mn de marche, vous pourrez profiter des beaux paysages : le pont de Tuves et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé...
Un endroit à conseiller aux amoureux de la nature, aux amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Plus d'infos sur la randonnée du Pont des Tuves

 

Le Parc de Roquesteron ("Roquestéron beach")
L’Estéron, dont l’eau pure est d’un vert remarquable, offre des plaisirs variés. Son cours tantôt tranquille, tantôt tulmutueux, permet des baignades fort agréables dans ses grandes “launes”, des massages vivifiants dans ses “jacuzzi”, des plongeons du haut de ses rochers ainsi que la pratique du canoë-kayak.
Quant aux pêcheurs, le long de magnifiques parcours, ils peuvent taquiner truites, chevennes ou ablettes.
Suivant un périple de plus de 65Km, l’Estéron vous entraînera au cœur d’une vallée riche d’un passé culturel typique de notre région, et vous invitera à découvrir les villages St Auban, Briançonnet, Gars, les Mujouls...
La plage de Roquestéron est l'endroit rêvé pour installer sa nappe à carreaux et pique-niquer en famille ou entre amis.

Du parking, l'accès à la rivière est très facile. Pratique pour transporter les glacières !
Les moins frileux pourront y faire quelques brasses tandis que d'autres profiteront d'un terrain idéal pour une partie de pétanque. 

Plus d'infos sur le Parc de l'Estéron

 

L'Arche de Ponadieu
La Siagne, fait entendre le sourd grondement omniprésent de ses eaux tumultueuses...
Tantôt formant de splendides chaos, tantôt s’étalant dans de paisibles launes translucides, ses eaux se fraient un spectaculaire passage forcé sous l’arche naturelle du Ponadieu.
Elle résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source disparue. C’est une roche légère (utilisée dans les bâtiments) dans laquelle on retrouve l’empreinte de végétaux.

Pour y accéder, il vous faudra marcher 45 minutes à 1 heure (accessible à tous). Le chemin est en descente et débouche sur une vasque surplombée par cette magnifique arche naturelle qui enjambe la rivière sur 521 mètres. Le sentier qui mène au pont de Ponadieu longe en partie le vallon de la Combe, particulièrement agréable car à l’ombre de grands chênes verts. 
Cette randonnée forme une boucle d’une durée totale d’environ 2 heures 30.
Attention, le plus dur pour les mollets sera le retour !

Plus d'infos sur la randonnée Arche de Ponadieu

 

Baignade dans les Gorges du Loup (à Pont du Loup)
A partir du village de Pont du Loup, il faut remonter le sentier situé derrière la confiserie Florian.
Plus vous remonterez, plus c’est joli et les cascades impressionnantes, il faut compter entre 10 minutes pour les premier emplacements tranquilles au bord de l’eau et 45 minutes pour les belles vasques et cascades qui se trouvent en amont de la deuxième passerelle.
Attention le sentier est abrupte et non conseillé avec des enfants jeunes. 
L’eau est froide, et la rivière est tourmentée, la prudence est de mise. Le stationnement est délicat dans les Gorges du Loup ou à Pont du Loup, respectez bien les emplacements officiels…