Collongues

Collongues , Collongues

Mairie de Collongues
Place du Château
06910 COLLONGUES
+33(0)4 83 93 60 04
mairie-de-collongues@nordnet.fr
www.villagedecollongues.wifeo.com

Depuis Grasse : 70 km
Altitude : 670 m
Habitants : 97



Charmant village d’une centaine d’habitants, Collongues se perche sur un éperon rocheux. 
Ses maisons vieillissantes sont regroupées en cercle à la manière d’un château-fort, comme si elles voulaient se protéger d’assaillants venus de ciel et de terre. Son originalité se ressent lorsque l’on se hasarde au cœur de ses ruelles en pente qui semblent ne mener nulle part. 
Néanmoins, elles vous permettront d’apprécier ses vestiges architecturaux notamment son château, son église médiévale et ses porches voûtés. 
Collongues est traversé par la rivière «le Riou», dont la large plaine verdoyante de Cressonnière, ombragée par les montagnes environnantes, est le paradis des pêcheurs. 

LES INCONTOURNABLES :

- L’Eglise Saint-Roch : construite au XIIIe siècle, l’église saint Roch constitue le dernier élément rescapé des batailles qui firent rage au Moyen-Age. Véritable témoin des temps anciens, l’édifice domine le village de Collongues et constitue l’une de ses plus grandes richesses. A l’intérieur, deux tableaux restaurés en 1999 ornent les autels. Le premier, peint par Joseph Maunier de Draguignan en 1730, représente saint Joseph, saint Roch et saint Honoré. Le second représente quant à lui la Vierge couronnée gardant Jésus dans ses bras, entourée de saint Jean-Baptiste et de sainte Anne.

- L’Oratoire Saint-Roch : dédié à Saint-Roch, saint patron de la commune, cet oratoire fut construit en 1500 lors de la grande épidémie de peste. En effet, Saint-Roch est depuis toujours considéré comme le grand protecteur contre cette terrible maladie.

LES ACTIVITÉS & LIEUX DE VISITES :

• Église Saint-Roch 
• Balades à cheval
• Oratoire 
• VTT 
• Randonnées pédestres GR 510 
• Pêche 

 

Le saviez-vous ?
Le Paon (d’or au paon passant d’azur sur une terrasse de sinople) est l’emblème de la cité. Il a été octoyé d’office à la commune pour défaut de présentation de ses armes dans les délais et enregistré à l’Armorial Général de France en application de l’édit de novembre 1696. 
Depuis septembre 2018, une sculpture majestueuse réalisée par Arch Regges, artiste niçois à l’accent brésilien, accueille habitants et visiteurs à l’entrée du village. 

 

 

Dormir sur la commune...