Pégomas

pegomas , pegomas

Mairie de Pégomas
169 avenue de Grasse
06580 PEGOMAS
+33 (0)4 93 42 22 22
contact@villedepegomas.fr
www.villedepegomas.fr

Depuis Grasse : 10 km
Altitude : 25 m
Habitants : 7 845



Au XVIe siècle, entre mer et montagne, fut bâtie Pégomas par des familles italiennes, qui apportèrent tout leur savoir-faire dans la culture des plantes aromatiques et à parfum. 
Aujourd’hui, découvrez Pégomas au fil des saisons.
De janvier à mars, les mimosas en fleurs vous raviront les yeux. L’occasion de parcourir la Route d’Or en cheminant sur le massif du Tanneron couvert de cette fleur emblématique, mais aussi de magnifiques cultures d’eucalyptus... 
En mai, le long du chemin de l’Hôpital, c’est la rose Centifolia, qui éveillera vos sens, avant de découvrir d’août à novembre, l’Or blanc local : le Jasmin. 
A Pégomas, serpentent également de nombreux cours d’eau : la Siagne, la Mourachonne...Leurs berges sont l’endroit idéal pour observer les canards, poules d’eau et poissons, pour une halte gourmande ou un simple pique-nique en famille... Ambiance bucolique garantie ! 
 

LES INCONTOURNABLES :

- La route du Mimosa : au kilomètre 115, Pégomas, avant dernière étape, honore le mimosa chaque hiver. Chaque année, la soirée « Bal du mimosa », lance officiellement l’ouverture de la saison, conviant les visiteurs autour d’un dîner suivi d’un bal. Durant cette période, nombreuses sont les randonnées à offrir un spectacle visuel et odorant remarquable. Ne manquez pas de déguster, et uniquement à cette période, la mimosette, spécialité pâtissière créée à Pégomas.
                   
- L’Eglise Saint-Pierre : bien que l’église de Pégomas ait été construite durant la première période romane comme en témoigne le fragment de transept, seul vestige de l’époque, la bâtisse actuelle date du XVIIIsiècle. L’église abrite un tableau datant de l’époque napoléonienne représentant saint Pierre guérissant un paralytique. On remarque également deux statues du XVIIIe siècle  en bois polychrome doré : Saint-Pierre d’un côté, la Vierge Marie de l’autre.

- Le chemin de l’Ecluse : cette promenade au départ de Pégomas s’étend jusqu’à Auribeau-sur-Siagne. Elle longe les berges de la Siagne. Pour trouver le chemin, prenez la route du restaurant de l’Ecluse au niveau du rond-point du stade de Pégomas. Véritable paradis de verdure, les berges foisonnent d’arbres et de fleurs qui en font un coin idéal pour les pêcheurs et les familles, avec une aire de jeu et un coin pique-nique et détente.
 

LES ACTIVITÉS & LIEUX DE VISITES :

• Église Saint-Pierre 
• Route du Mimosa 
• Visite de forceries de Mimosa 
• Randonnées et promenades 
• VTT
• Chemin de l’Ecluse
Pêche dans la Siagne 
 

LES RENDEZ-VOUS ANNUELS :

En janvier : la fête du Mimosa
En juin : la fête de la Musique
 

MARCHÉ : 

Jeudi (Place du Logis) : Alimentaire - Vêtements - Provençal

 

 

Dormir sur la commune...

  • global.png
    Hôtel/PÉGOMAS

    Le Bosquet

    Adresse:  74 Chemin des Perissols, 06580 Pégomas

    Téléphone: +33 (0)4 92 60 21 20

    Mail:  info@hoteldubosquet.com

     

  • global.png
    Hôtel/PÉGOMAS

    Les Jasmins

    Adresse:  531 Avenue Frédéric Mistral, 06580 Pégomas

    Téléphone: +33 (0)4 93 42 22 94

    Mail: information@hotel-lesjasmins.com

  • global.png
    Hôtel/PÉGOMAS

    L'Aiglon

    Adresse: 512 Boulevard de la Mourachonne, 06580 Pégomas

    Téléphone: +33 (0)4 93 42 28 19

    Mail: contact@hotel-laiglon.fr

  • global.png
    Hôtel/PÉGOMAS

    Brasserie des Alpes

    Adresse: 3 Place du Logis, 06580 Pégomas

    Téléphone: +33 (0)4 93 42 22 54

    Mail: lesalpes.hotel@gmail.com