La reine de la nuit : la tubéreuse

SAMEDI 25 AOUT
A 21H00

« LA REINE DE LA NUIT :
LA TUBEREUSE » !

VOS 5 SENS SERONT EVEILLES

Au Pays d’Audrey vous propose de venir découvrir la Reine de la Nuit : la Tubéreuse, toujours cultivée au Domaine du Mas de l’Olivine (Peymeinade – 06). Cette fleur aux notes très capiteuse, et au parfum érotique diffuse ses particules odorantes la nuit !
Venez découvrir cette fleur emblématique du Pays de Grasse à la lueur des bougies !

Exposition "Le Jardin des Roses" - Villa Saint-Hilaire

Pour la seconde année consécutive, la Villa Saint-Hilaire a choisi de produire une exposition pendant ExpoRose, événement phare de la ville de Grasse. Si la rose est toujours présente dans cette manifestation, elle s’inscrit plus largement dans la thématique jardin & paysage portée par la bibliothèque, qui offre ainsi un autre regard, enrichi par ses collections patrimoniales, littéraires et artistiques.

Domaine du Mas de L'Olivine

Deux amoureux de la terre et des senteurs, Audrey (issue d’une famille de cueilleurs depuis 4 générations)  et Thierry BORTOLINI (jardinier, ayant fait les plus beaux jardins privés méditerranéens), vous ouvrent les portes de leur Domaine familial du XVIIIème siècle : le Domaine du Mas de l’Olivine à Peymeinade (à 10 minutes de Grasse).
Gourmands, ils transforment leurs fleurs, eux même, en confiserie !

Activités proposées tout au long de l’année sur le Domaine du Mas de l’Olivine :

LA BOUTIQUE DU MAS DE L'OLIVINE

Deux amoureux de la terre et des senteurs, Audrey (issue d’une famille de cueilleurs depuis 4 générations)  et Thierry BORTOLINI (jardinier, ayant fait les plus beaux jardins privés méditerranéens),  vous ouvrent les portes de leur Domaine familial du XVIIIème siècle: le Domaine du Mas de l’Olivine à Peymeinade (à 10 minutes de Grasse, en PACA).
Gourmands, ils transforment leurs fleurs, eux même, en confiserie !

Villa Noailles

Une vieille oliveraie de 3 hectares et sa bastide, une source... c'est là, dans la campagne grassoise, que Charles de Noailles, amateur d'art et de botanique, entreprit en 1947 la création du jardin, et ce, jusqu'à la fin de sa vie.
La source et le dénivelé important lui permirent l'agencement d'une vingtaine de bassins, fontaines et rigoles, et l'eau accompagne partout le visiteur d'un murmure apaisant.

L'orangeraie & Jardin à la Provençale

Le Jardin à la Provençale :
À la Parfumerie Galimard, le jardin à la provençale est une découverte de plantes aromatiques du Pays de Grasse tel que la myrte, le thym, la lavande, le romarin, la sauge officinale, la verveine, le genêt, le seringat...

Des senteurs à découvrir dans nos différences créations.

L’Orangeraie :
Lors d’une visite gratuite et guidée, une hôtesse vous initiera aux procédés de la distillation, durant la visite de notre musée du Parfum.
Vous aurez la possibilité de découvrir notre Orangeraie : de la fleur au parfum.

Le Mas des Pivoines

Jardin de campagne aux essences très variées, adaptées à la sécheresse et à -8°. Particularité : 130 pieds de diverses variétés de pivoines arbustives et herbacées qui commencent à fleurir vers le 15 avril et ce jusqu’à la fin mai.

C’est tout le charme d’une campagne grassoise de 1800, avec ses tonnelles, sa calade, ses bassins.
La topographie du lieu a donné une succession de diverses ambiances : champ de lavandes, oliveraie, massifs de bordures de plantes vivaces et d’arbustes peu courants, et bien sur de nombreux rosiers.