La marine au temps de l'Amiral de Grasse

Découverte de la Marine du XVIIIe siècle grâce aux maquettes du musée et présentation du rôle de l’Amiral de Grasse pendant la guerre d’indépendance américaine.

Rendez-vous : Musée de la Marine Amiral de Grasse - Av. J.-H. Fragonard

Renseignements, réservations
Ville d’art et d’histoire Maison du Patrimoine Ville de Grasse BP 12069 06131 Grasse cedex
Tél : 04 97 05 58 70 animation.patrimoine@ville-grasse.fr Facebook : Grasse Ville d’Art et d’Histoire

Programme d'Excursions - Routes du Sud

Notre partenaire Routes du Sud vous propose son programme d'excursions pour l'été 2018 : Gorges du Verdon, Saint-Tropez, les vignobles du Var, Grasse, Gourdon et Pont du Loup, St Paul de Vence, le marché de Vintimille....

Toutes ces excursions se font en van (7-8 places) ou minibus (+ de 16 pers.)
Les horaires s’entendent au départ de Grasse.

Possibilité de prise en charge aux alentours (Plan de Grasse, Mouans-Sartoux, Peymeinade, Le Tignet, Cabris, St-Vallier, St-Cézaire....) Se renseigner pour fixer l’heure et l’endroit du rendez-vous.

Grasse en s'amusant

Pendant les vacances, Grasse, Ville d’Art et d’histoire, invite les enfants d’ici et d’ailleurs à s’initier en s’amusant.

En participant aux ateliers ludiques concoctés par les équipes de médiation, ils découvriront culture et patrimoine local.
Découverte de l’univers du parfum, évasion lecture, plongée dans l’univers médiéval, ludothèque, parcours thématique, initiation aux arts décoratifs...

Musée Fragonard

Le musée Fragonard est situé dans l'hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l'esprit des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle.

Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d'œuvres majeures de l'artiste.

Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835).

Musée du Costume et du Bijou Provençal

Ancienne demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeau, l’Hôtel particulier de Clapier-Cabris abrite le Musée Provençal du Costume et du Bijou depuis 1997.

Assemblée patiemment par Hélène Costa, l’exceptionnelle collection privée du musée est composée des costumes et bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles : robes, jupons piqués en indienne, parures de dentelles, coiffes…

Ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de notre région.

Horaires d'ouverture et visites pour les groupes : En savoir plus...

Musée de la Marine - Mémorial Amiral de Grasse

Musée consacré à la vie et à la carrière d’un grand marin de Provence et de ses compagnons : François-Joseph Paul Comte de Grasse (1722-1788).

Trente maquettes de navires sont exposées.

En gagnant la bataille navale de la Chesapeake le 5 septembre 1781, L’Amiral de Grasse mettait fin à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Fermeture annuelle en novembre.

Entrée libre

Villa-Musée Fragonard

Cette élégante maison de campagne de la fin du XVIIe siècle, agrémentée d’un magnifique jardin, abrite les œuvres du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard et de ses descendants.

Ce chantre de l’amour galant peignit quatre superbes scènes intitulées " Les jeux de l’amour " pour la Comtesse du Barry, favorite du roi.

Aujourd’hui, de splendides répliques de ces tableaux ornent les salons du musée.