Saint-Cézaire-sur-Siagne

Saint Cézaire , Saint Cézaire

Bureau d’Information municipal
3, rue de la République
06530 SAINT-CÉZAIRE SUR SIAGNE

Depuis Grasse : 16 km
Altitude : 447 m
Habitants : 3 927



Saint-Cézaire-sur-Siagne, à l’écart des grands axes (16 km de Grasse et 30 km de Cannes), est un village préservé, fièrement perché sur sa falaise, qui domine la vallée sauvage de la Siagne et déroule ses restanques plantées d’oliviers, jusqu’au fleuve admirablement limpide et bien encaissé dévoilant sur son parcours cascades, moulins, vieux ponts, ainsi qu’une faune et une flore aux espèces parfois uniques. 

Ce beau village offre la quiétude et le farniente estival d’un authentique village provençal avec sa place principale ornée d’une très belle fontaine dite des Mulets, son château abritant la Mairie, ses agréables restaurants aux terrasses ombragées et un panorama grandiose sur la vallée de la Siagne, les Maures et l’Estérel. Des visites guidées permettent de découvrir sa célèbre Grotte, ses dolmens et tumulus et de suivre les traces bien visibles de son passé romain et médiéval. 

Réputé pour ses produits du terroir : huile d’olive, fromages de chèvre et miel, il est également un lieu propice aux activités sportives ; le choix est grand entre randonnées pédestres, escalade, spéléologie, VTT, équitation, jeu de boules, tennis, tir à l’arc ou encore parc Accrobranche

LES INCONTOURNABLES :

- La grotte de Saint-Cézaire : découverte en 1890, la grotte, descendant jusqu’à 40 mètres sous terre, fut découverte fin XIXe siècle par un agriculteur qui défriche son champ. En creusant davantage, un gouffre apparaît. Des escaliers seront  aménagés afin d’ouvrir la grotte aux visiteurs. Réputée pour ses concrétions variées aux magnifiques couleurs, elle s’est enrichie d’une cascade lumineuse multicolore, mettant en valeur le fond du gouffre. 

- La chapelle Notre-Dame de Sardaigne : datant de la fin du XIIe siècle, la chapelle fut construite par les moines de Lérins, propriétaires à cette époque de la plupart des terres du village. Elle fut l’église paroissiale jusqu’à la construction de l’église actuelle, consacrée le 7 mai 1722. L’ensemble architectural de la chapelle Notre-Dame de Sardaigne inscrite aux Monuments Historiques est d’une rare élégance, avec son abside en « cul de four » et sa nef “en berceau brisé”. On peut y voir deux bustes reliquaires ainsi qu’un sarcophage gallo-romain.

- Les puits de la Vierge : situé en contrebas de l’école, cet   ensemble rare de neuf puits fut construit à partir du XVsiècle et baptisé « Puits de la Vierge » en 1865, au moment de la construction de la colonne dédiée à la Vierge. Quatre des neuf puits sont recouverts d’une voûte hémisphérique et étaient destinés à la consommation humaine. Les cinq autres, entourés d’auges et équipés de crochets dans la pierre, étaient destinés aux animaux.

LES ACTIVITÉS & LIEUX DE VISITES :

• Chapelle Notre-Dame de Sardaigne 
• Puits de la Vierge
Grotte de Saint Cézaire
Pont des Tuves
Ruchers
Chèvrerie des Bois d’Amon
• Randonnées pédestres
• Gorges de la Siagne 
Escalade
• VTT 
Parc accrobranche 

LES RENDEZ-VOUS ANNUELS :

En juin: journée d’Art contemporain
En juillet : festival Les Rencontres musicales de Saint Cézaire et fête médiévale
En août : festival de jazz
En septembre : fête patronale de la Saint-Ferréol

 

LES MARCHÉS : 

Mardi (Place Général de Gaulle) : Alimentaire
Samedi (Place Général de Gaulle) : Alimentaire - Provençal - Artisanat

 

 

Dormir sur la commune...