-
conférence Dominique Paquet

S'y rendre :

2 boulevard du Jeu de Ballon
06130 GRASSE

Conférences & Débats, MIP

Conférence de Dominique Paquet
De la jolie petite madame à la beauté quantique
Beautés du visage et du corps de 1945 à 2020

Vendredi 25 septembre 2020 à 18h30
au Musée International de la Parfumerie


Du « total look » de la petite madame au corps « hyper texte » de la nouvelle beauté quantique, cette conférence vous propose de voyager à travers le temps et de revisiter les métamorphoses des visages et des corps.

Dominique Paquet
Actrice, elle mène parallèlement des études de philosophie : Alchimies du maquillage Chiron, 1989 ; Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté, Gallimard, 1997, traduit en 10 langues puis réédité en beau livre sous le titre La Beauté, 2013. L’une de ses thèses de philosophie porte sur les Alchimies du maquillage, Chiron, 1989, l’autre sur La Dimension olfactive dans le théâtre contemporain, L’Harmattan, 2005.
Chargée de cours dans plusieurs universités, elle a travaillé à des adaptations de textes littéraires ou philosophiques et a écrit plus de trente-cinq pièces pour le jeune public publiées et jouées. Elle a été pionnière dans l’utilisation des odeurs et des parfums au théâtre et écrit de nombreux articles sur le sujet.
Lauréate de plusieurs bourses et prix, elle a été codirectrice de l’Espace culturel Boris Vian des Ulis, Scène conventionnée jeune public et adolescent. Elle est actuellement déléguée générale des Écrivains associés du Théâtre et a fait l’objet d’une entrée dans le Dictionnaire universel des créatrices, Des Femmes, Paris, 2013.
Son dernier ouvrage Les grands textes de la beauté, Éditions du Regard/Institut Français de la Mode, où elle enseigne depuis 1997, paraîtra au 4e trimestre 2020.


GRATUIT RÉSERVATION OBLIGATOIRE :
activites.musees@paysdegrasse.fr
Port du masque obligatoire.
Conférence : De la jolie petite madame à la beauté quantique (miP)