Musée La Bastide aux Violettes
Le musée "la Bastide aux violettes" présente l'histoire de Tourrettes-sur-Loup et de sa violette Victoria. Découvrez sa culture, son utilisation et durant la saison de novembre à mars vous aurez la chance de pouvoir voir et sentir cette fleur délicate .
La Bastide vous présente ainsi des produits fabriqués par une famille de producteurs de violettes de Tourrettes. Ceux-ci sont proposés à la vente.
De la Constantine Provençale à la Cité des Violettes, la "Bastide aux violettes", symbole d'une identité collective restera profondément ancrée dans le cœur des tourrettans.
Ainsi, le Musée et Exploitation "La Bastide aux violettes" accueille toute l'année en entrée libre les visiteurs venus découvrir la violette "Victoria" de Tourrettes sur Loup dans un lieu d'exception situé à proximité du centre ville.
L'équipe de la Bastide est disponible pour répondre à toutes les questions que l'on se pose sur cette fleur discrète qui a fait la renommée de la commune. Des visites commentées sont proposées en toute période, sur réservation.
La vente et dégustation de produits à la violette sont également présentées ainsi que les bouquets de violettes entre novembre et mars.
Visite de l’espace muséal et de sa serre :
- en intérieur la partie muséographique,
- à l’extérieur la serre avec commentaires sur les techniques de culture – Période de floraison du 1er octobre au 31 mars
Ouverture
Du 01/01 au 31/12 du lundi au samedi.
De 10h00 à 12h30, puis de 14h00 à 17h30.
Sauf jours fériés.
Tarifs
Plein tarif : 2 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Gratuit pour les résidents de la commune.
Autres moyens de paiement
- Carte bancaire/crédit
- Chèque
- Espèces
Prestations
Équipements
- Climatisation
-
Parking
- Parking gratuit
- Salle d'exposition
- WC publics
Services
- Animateur permanent
- Boutique
- Documentation Touristique
- Réservation de prestations
- Visites guidées
À découvrir aussi
Village de Tourrettes-sur-Loup
Après avoir franchi l’une des deux portes d’accès, Tourrettes-sur-Loup, appelée la Cité des Violettes, dévoile ses atouts : la Grand Rue en forme de demi-lune, les maisons de village en pierres, les boutiques d’artisans et artistes …
Jeu - les balades de Sophia à Tourrettes-sur-Loup
" Les balades de Sophia " vous emmène à la découverte de l'histoire du village de Gourdon.
Accompagnez notre petite aventurière Sophia, pour un défi photo ludique à faire en famille, afin de révéler vos talents de photographe le temps d’une visite.
Chapelle Saint-Jean
La chapelle Saint-Jean, construite en 1674 grâce à l'avocat Jean-Louis de Brès, a été détruite par un ouragan en 1925.
Le Belvédère du Moulin
Découverte de la partie méridionale de la commune, anciennement vouée à la culture des céréales, qui abrite aujourd’hui quelques ares de la célèbre violette
« Victoria », friande des sols chauds, légers et caillouteux.