Villa-Musée Fragonard
Cette élégante bastide de la fin du XVIIe siècle, entourée d’un magnifique jardin abrite un ensemble d’œuvres du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard, de son fils Evariste, son petit-fils Théophile et sa belle-sœur Marguerite Gérard
Après d’importants travaux de rénovation la Villa Fragonard rouvre ses portes au public.
La nouvelle scénographie du musée Fragonard au premier étage de la Villa permet de découvrir l'art du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard mais aussi de son fils Alexandre-Évariste, son petit-fils Théophile et sa belle-sœur Marguerite Gérard.
Les œuvres de l'artiste et de sa famille, issues des collections de la commune et de celles du musée du Louvre, sont présentées dans la bastide où la famille a vécu en 1790 et 1791.
Durant son séjour, Jean-Honoré a décoré l’escalier de fresques murales à thématique révolutionnaire et accroché un ensemble de ses toiles consacrées aux « Ages de l’Amour » dans le grand Salon.
Ouverture
Du 01/07 au 31/08 tous les jours de 13h à 17h45.
Du 01/09 au 30/06 tous les jours de 13h à 17h45.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Ouvert exclusivement pendant les vacances scolaires de la zone B.
Durée de la séance : 1h
Tarifs
Gratuit. L’entrée est gratuite sur présentation du billet d'entrée au MIP (6€) ou du MAHP (2€).
Prestations
Équipements
- Parking à proximité
À découvrir aussi
Exposition estivale "Les Traits du Génie" - Musée International de la Parfumerie
Cet été, le Musée International de la Parfumerie vous invite à découvrir l'œuvre de Jean-Honoré Fragonard, l’un des plus grands peintres du XVIIIe siècle, à travers une exposition exceptionnelle.
Grasse
Grasse, capitale mondiale des parfums, cité du XIe siècle, un des plus beaux balcons sur la Méditerranée où l’on cultive l’art de l’essentiel.
Musée provençal du Costume et du Bijou
Niché au coeur de la vieille ville à côté de l'usine historique FRAGONARD, l'hôtel particulier de Clapier-Cabris, demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeaur abrite le Musée Provençal du Costume et du Bijou depuis 1997.
Musée International de la Parfumerie
Unique, le Musée International de la Parfumerie est le premier établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums.