L'Estéron
C'est le troisième plus important affluent du Var après la Tinée et la Vésubie. Long de 62 km (120 km avec ses affluents), sa source est située à 1 160 mètres d’altitude sous le Mont Teillon (qui culmine à 1 893 m).
Les eaux sont souvent claires, plutôt fraîches et bien oxygénées sur la partie amont. Tout au long de son cours, l’Estéron a formé au fil du temps de somptueuses clues (Clues de Saint Auban, clue des Mujouls, clues d’Aiglun, clue de la Cerise, certains des affluents forment eux aussi des clues réputées comme les clues du Riolans, les clues des vallons Saint Pierre…).
Du point de vue piscicole, la truite fario est l’espèce repère de l’Estéron avec une souche endémique bien déterminée, elle est accompagnée par un cortège d’autres espèces tel que le barbeau méridional, le blageon, le vairon, le chevesne, l’anguille européenne ou encore l’écrevisse à pied blanc…
Coté pêche, sur l’Estéron, toutes les techniques sont susceptibles d’être pratiquées le long de cette somptueuse rivière qui est une succession de grands plats profonds et de radiers sur ses parties les plus plates, entrecoupées de grosses launes et cascades dans les secteurs de clues.