Ecomuseum of the Bitter Orange Tree and Nerolium Shop
This ecomuseum offers you a journey back in time : stills, essential oil extracting machine, scales, costumes, harvesting and shipping equipment, all used at the end of the 19th century until the beginning of the 20th century by bitter orange tree growers, are staged here in a fun and educational format.
L’oranger bigaradier : Sa fleur embaume les collines au mois de mai et les fruits
sont autant de couleurs qui se détachent dans le ciel bleu de l’hiver.
N’essayez pas d’en goûter, ce sont des oranges amères ! Les producteurs regroupés dans la coopérative agricole Nérolium cultivent encore cet oranger
qui donne plusieurs récoltes par an.
La fleur est récoltée à la main au mois de mai. Elle est ensuite distillée dans les alambics monumentaux de l’usine de Golfe-Juan et produit : l’huile essentielle de Néroli, qui entre dans la fabrication des parfums, et l’eau de fleurs d’oranger, utilisée pour ses qualités thérapeutiques et son arôme en cuisine et en pâtisserie
Les oranges vertes, sont récoltées en octobre, novembre. On en extrait l’huile essentielle contenue dans l’écorce pour l’aromatisation alimentaire.
Les fruits mûrs, récoltés de janvier à mars, permettent la fabrication artisanale d’excellentes confitures ou marmelades très appréciées des connaisseurs.
Alambics, machine à extraire l’huile essentielle, balances, costumes et matériels de récolte et d’expédition utilisés par les cultivateurs sont mis en scène dans un parcours ludique et pédagogique.
Vous assisterez également à la fabrication de confitures et de vin d’oranges selon les recettes traditionnelles ancestrales.
Vous pourrez retrouvez ces produits et les déguster à la boutique de l’écomusée.
Opening
All year round
Opening hours on Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and Saturday between 10 am and 12 pm and between 2 pm and 5 pm.
Sub-types
- Food shop
- Regional products
Other payment methods
- Bank/credit card
- Check
- Cash
Services
Equipment
-
Car park
- Private parking