Jardins du Musée International de la Parfumerie
MOUANS-SARTOUX
Samedi 11 Septembre
L’Osmanthus
La délicatesse de son parfum a fait utiliser l’osmanthus dans les beaux jardins italiens. Mais c’est surtout à l’Asie, particulièrement la Chine et le Japon, que l’arbre est attaché.
La fleur séchée fut longtemps utilisée pour aromatiser des pâtisseries et parfumer le thé sur les marchés chinois et taïwanais.
Surnommé l’abricot du parfumeur, l’arbuste fleurit en été et jusqu’en début d’automne et se pare d’une multitudes de grappes formées de petites fleurs blanches ou bien de couleur jaune à orangé.
C’est la seule fleur qui n’a de fleur que le nom !
En effet elle possède un parfum très fruité d’abricot sec, ainsi qu’une facette cuirée, avec un accent de notes de foin, qui est accentuée par le fait de la saumure dans laquelle la fleur est placée pour sa conservation.
L’osmanthus est l’une des rares notes fruitées d’origine naturelle à l’instar du Davana, autre fleur fruitée ou du bourgeon de cassis, avec sa note verte et fruitée acide.
De sa Chine natale, l’osmanthus n’a pas bougé et la culture pour la parfumerie y est toujours cantonnée.
Découvrez et sentez cette fleur fruitée lors d’une visite à deux voix, menée par le jardinier et le parfumeur. En complément de la visite, composez une eau de parfum personnalisée, mettant en scène cette fleur, lors d’un atelier de création de parfum.
Lieu : Jardins du Musée International de la Parfumerie
Horaires : 10h30 (visite + atelier) / 14h et 15h (atelier + visite)
Tarifs : Adulte : 20 € - Enfant de moins de 12 ans : 10 €
Tarif comprenant l’entrée aux jardins + la visite + l’atelier
Chaque participant repart avec sa création
Réservation auprès de la société Connessens - Corinne Marie-Tosello :
Tel : 06 61 88 47 54 / Courriel : connessens@gmail.com
Pass Sanitaire obligatoire
Mesures Covid-19 : L’accueil, la visite et l’atelier se feront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur à la date.