-
Festival des Jardins 2021 , FJCA - Aperçu de Paradis , FJCA - Fibre artistique , FJCA - Absolue

S'y rendre :

Jardins de la Villa-Musée Fragonard
20 Bd Fragonard
06130 GRASSE

Cour d'entrée du Musée International de la Parfumerie
2 Bd du Jeu de Ballon
06130 GRASSE

Enfants / Familles, Expositions

Du 09 mai au 09 juin 2021, la 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur a pour thème les « Jardins d’artistes ».
Vivez avec nous, une expérience onirique, sur les rivages méditerranéens, le long des sentiers parfumés de la Côte d’Azur...

 

Créé en 2017, c’est un véritable musée à ciel ouvert que vous pourrez découvrir au travers de 13 créations éphémères en compétition dans 5 communes du département et, pour la première fois de l’histoire du Festival, à Monaco, et 11 jardins hors concours.

Chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² et la prise en compte des enjeux du développement durable.

Tout au long du Festival, de nombreuses animations et une chasse aux trésors seront proposées dans 17 communes, dans le respect des mesures sanitaires.

Ce rendez-vous gratuit est destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, résidents des #AlpesMaritimes, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur.
 

Jardins en concours à Grasse : (Villa-Musée Fragonard)

La fibre artistique
De Elodie COTTAR et Marion HINTZY.
A la fois monumental et confidentiel, le jardin que l’on nomme «La Fibre artistique» offre une expérience immersive dans le processus de création de la toile tissée, pour passer du paysage réel au paysage intime de l’artiste. Cette promenade introspective à travers la densité met en scène le rapport au temps, au sensible et au corps, le long de ces fils qui ne créent pas de frontière.

La toile tissée projette ses fils hors de l’atelier et donne naissance au jardin. La fibre redevient végétale, l’œuvre se déconfine et l’artiste laisse vivre sa création.
 

Un aperçu de Paradis
De PICORIT Johan, JEANVOINE Ambroise
Un tableau monumental.
Au loin la hutte dont la cime danse au gré du vent nous appelle. Traversons le cadre, entrons dans la jungle du Douanier Rousseau. Le cheminement serpente à travers les mystérieuses frondaisons. Frôlons les végétaux, prenons le temps d’apprécier leurs diversités...

 

Jardin Hors Concours (Musée International de la Parfumerie)

L'absolue
Jardin conçu et réalisé par le service des Espaces Verts de la ville de Grasse et l'artiste grassois Laurent-Emmanuel Briffaud.
Les parfumeurs utilisent un outil qui leur permet de rassembler toutes les matières premières afin d’élaborer un Parfum. Cet outil de création s'appelle un orgue, mais pas n’importe quel orgue : un Orgue à Parfums.

C’est ce qu’exprime ce jardin composé de tubes végétalisés avec un échantillon de plantes les plus utilisées dans le monde de la parfumerie grassoise. Véritable sculpture, cette installation trouve sa place au sein du Musée International de la Parfumerie, un écrin dans l'écrin.
Sauge, jasmin, iris, rose de mai, violette, tubéreuse, verveine, immortelle, géranium, basilic, cyprès, estragon... agrémentent cet orgue de senteurs implantées durablement sur notre territoire....


Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.

Les jardins éphémères de Grasse
Les jardins éphémères de Grasse