Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 3 € (étudiants de plus de 18 ans, groupes à partir de 10 personnes).
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes handicapées.
Sur présentation du billet de l'un des musée MIP/JMIP : demi-tarif sur l'autre (validité 7 jours).
Plein tarif billet couplé "Musée Bonnard" & "Musée International de la Parfumerie" (valable 4 jours pour une visite de chacun des musées) : 10 €.
Tarif réduit billet couplé "Musée Bonnard" & "Musée International de la Parfumerie" (valable 4 jours pour une visite de chacun des musées) : 7.5 €.
Gratuité (sur justificatif) : ICOM, adhérents ARMIP/AJMIP, le 1er dimanche de chaque mois (octobre à mars).
Ouverture
Du 16/06 au 01/10/2023, tous les jours.
Le Musée International de la Parfumerie organise durant l’été 2023 une exposition consacrée au processus de création des marques par les maisons de parfumerie.
Au tournant du XXe siècle, élaborer l’image d’un parfum relève des plus grands illustrateurs qui exposent leurs créations hautes en couleurs dans les rues. Jules Chéret, Alphons Mucha puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leurs talents au service des parfumeurs les plus renommés.
Plus tardivement, avec l’évolution des techniques d’impression puis audiovisuelles, les images photographiques et cinématographiques deviennent la norme jusqu’à ce que les réseaux sociaux ne s’approprient ces codes et les fassent évoluer.
L’exposition présente l’évolution des codes visuels des campagnes publicitaires des maisons de parfumerie sur plus d’un siècle, des illustrations de Jules Chéret et Leonetto Cappiello aux photographies d’Helmut Newton et de Jean-Paul Goude en passant par les films publicitaires réalisés par les plus grands cinéastes à l’instar de Martin Scorsese ou Darrenn Aronofsky.
L’exposition est l’occasion pour le Musée International de la Parfumerie de présenter au public sa riche collection d’affiches, de publicités, de flacons, de cartes parfumées, de pierres lithographiques dans leur contexte historique et stylistique.
Ces collections seront enrichies de prêts publics et privés de prestigieuses institutions afin de compléter cette approche sociologique et artistique.
Le parfum s’affiche. Quand les artistes réinventent la publicité.