Journée à thème sur la Verveine et la Menthe

La VERVEINE : Une aromatique vivifiante pour des notes de têtes rafraichissantes. La verveine est reconnue pour ses parfums frais et citronnés depuis le 18e siècle, date de ses premières importations en Europe.

Senteur délicatement acidulée et rafraîchissante, la verveine dite odorante fut rapidement une des matières premières les plus prisées en parfumerie, notamment pour la fabrication des Eaux de Cologne de Grasse.

Si l’Eau de Cologne a fait les beaux jours de la verveine, aujourd’hui ce sont les eaux fraîches qui diffusent ses délicats parfums citronnés et toniques.

Journée à thème sur le Patchouli

Jardins du Musée International de la Parfumerie
Mouans-Sartoux
Samedi 17 octobre 2020

LE PATCHOULI
Flower Power

Une fois pour toute, admettons que le Patchouli c’est l’Inde.
Cette plante aromatique dont le parfum provient des feuilles suscita au XIXe siècle l’intérêt des demi-mondaines parisiennes, ces femmes légères se faisant entretenir par de riches Parisiens, grâce à ses effluves lourds apportés par les châles en cachemire importés d’Inde.

DECOUVERTE DES PLANTES A PARFUM DU PAYS DE GRASSE ET DE LEUR TRANSFORMATION EN CONFISERIE

SAMEDI 19 SEPTEMBRE et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
de 10h00 à 18h00

DECOUVERTE DES PLANTES A PARFUM DU PAYS DE GRASSE ET DE LEUR TRANSFORMATION EN CONFISERIE

Venez découvrir la culture des fleurs emblématiques du Pays de Grasse (Rose, Jasmin, Violette, Tubéreuse...), sur notre Domaine familial: le Mas de l'Olivine (Peymeinade), au milieu d'une oliveraie de 300 arbres.

 

Le Domaine de Manon

Le Domaine de Manon se trouve sur la commune de Grasse capitale mondiale du Parfum. Depuis les années 30, notre famille cultive les plantes à parfum et perpétue un savoir-faire séculaire sur un territoire propice à leur développement et à leur qualité unique.
4 générations se sont succédées partageant la même passion pour ce métier d’excellence. Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse sont depuis 2018 reconnus au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Journée à thème sur le Jasmin

COMPLET

Jardins du Musée International de la Parfumerie
Mouans-Sartoux
Samedi 8 août 2020

Minuscule petite fleur blanche éphémère, à l’odeur si puissante et délicate à la fois , c’est la reine des fleurs pour les parfumeurs.
Pour elle, en plein cœur de l’été, les cueilleuses commencent à travailler dès l’aube, à l’heure où elle fleurit de mille étoiles et où son parfum est à l’apogée.
Pour elle encore, on a inventé l’Enfleurage à froid afin de capturer son parfum sans abimer ses fleurs...