• mahp 100 ans de collections


markeurresat.pngUne collection Provençale

Grasse
Fête et manifestation

2 Rue Mirabeau
06130 Grasse
France


Tarifs
Tarif unique : 2 € (Incluant la Villa Jean-Honoré Fragonard lors de ses périodes d’ouverture).

Ouverture
Du 06/07/2022 au 08/01/2023, tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre.
1er septembre au 30 juin : de 10h à 18h.
1er juillet au 31 août : de 10h à 19h.

La billetterie est fermée une heure avant la
fermeture du Musée.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence organise une exposition temporaire qui propose une immersion au coeur de la Provence orientale, du 18ème au 20ème siècle.
Les oeuvres exposées, qui témoignent de la richesse et de la diversité des collections conservées au MAHP, permettent d’aborder de nombreux aspects de la vie grassoise comme autant de facettes composant son identité.

Cette exposition propose de découvrir ses fêtes et traditions populaires, sa vie artistique mais aussi l’histoire de la constitution de ce musée à travers des collections de photographies, d’instruments de musique, de céramiques, de textiles ou de beaux-arts.



Premier musée de la ville de Grasse, musée encyclopédique dédié aux traditions de la Provence orientale, le Musée Fragonard, du nom du peintre natif de Grasse, rebaptisé Musée d'Art et d'Histoire de Provence dès 1971, célèbre son centenaire en 2021.
Pour célébrer cet événement, une exposition commémorative du musée mais aussi des 250 ans de l'hôtel particulier de Clapiers-Cabris qui l'abrite est organisée.
Cette exposition met à l ́honneur les collections majeures du musée autour des thèmes tels que la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe s, fêtes et traditions,
vie artistique et naissance du musée.
L'ambition est également de révéler la singulière histoire de l'hôtel particulier, avec la dynastie des Clapiers-Cabris au XVIIIe s., devenu successivement fabrique de parfums avec les familles de parfumeurs, Fargeon, Bruery et
Mottet (1781-1841), immeuble de rapport de 1870 à 1920 puis musée.

Il est aujourd'hui de notre devoir de poursuivre l'étude, la sauvegarde et la valorisation de ce passé riche d'histoires diverses des habitants du Pays de Grasse.

Une collection Provençale

43.65758, 6.922508