WEEK-END EN FAMILLE, EN PAYS DE GRASSE

SAINT-VALLIER PEYMEINADE THORENC CAILLE – 2 journées, 1 nuit

 

 

Envie d’un week-end en famille au cœur du pays de Grasse pour profiter de la beauté de ses paysages entre plaine et montagne, de façon ludique et originale pour distraire les enfants mais également les défouler ? 


Randonner sur deux roues dans la flore sauvage, découvrir une manière différente d’utiliser les fleurs, partager le quotidien d’animaux sauvages magistraux voire dormir tout près d’eux, ce n’est plus un rêve, c’est une réalité ! Parcourez notre suggestion de weekend clé en main et inspirez-vous de nos plus belles idées de sortie en famille.

 

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

Les temps forts

 
1 : RANDONNER EN TROTTINETTE 
 
2 : DECOUVRIR, TRANSFORMER ET DEGUSTER DES FLEURS 
 
3 : POURSUIVRE L’AVENTURE EN FAMILLE ET DORMIR DANS UN HEBERGEMENT ATYPIQUE
 
4 : VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE LORS D’UN SAFARI EN MILIEU SAUVAGE

#JOUR 1

Temps fort 1 : 
RANDONNER EN TROTTINETTE

Saint-Vallier de Thiey : « Découvrir la nature avec une bonne dose d’adrénaline »

10H : Découvrir la nature avec une bonne dose d’adrénaline

Nous voulions voyager dans l’arrière-pays grassois de façon originale et bénéficier d’une activité 100% nature en famille. Entre vélo et trottinette, notre cœur balançait ; cette fois-ci, nous avons finalement opté pour la seconde option. Après un tour d’initiation de 15 minutes sur le Grand Pré afin de prendre en main notre monture en toute sécurité, nous sommes partis pour une balade découverte d’une heure. Le guide a adapté le niveau de la randonnée en trottinette tout-terrain à tous les enfants, si bien que même notre fille de 12 ans a pu s’amuser tout en ayant de belles sensations. Un vrai moment de plaisir et d’air pur, tout en apprenant plein de choses sur le patrimoine et la nature. Nous reviendrons sûrement pour tester les balades sensation, un peu plus difficiles, pour apprendre l’histoire de la région ou accéder à une vue panoramique sur la Côte d’Azur. 
Histoire de Saint-Vallier de Thiey :
Depuis la Préhistoire jusqu’à beaucoup plus récemment, Saint-Vallier de Thiey peut se targuer d’une histoire très riche. En effet, pendant la période glaciaire, l’homme vivait dans des grottes et des abris sous roche. La Grotte Lombard est une des rares grottes des Alpes-Maritimes à présenter une occupation au mésolithique, puis au néolithique. Saint Vallier est également le nom de l’évêque d'Antibes qui fut martyrisé au IVe siècle par les Wisigoths, lors de leur invasion de la Provence jusqu’à la Catalogne. A l’origine, Saint-Vallier s’appelait “Castrum Sancti Valérii” puis Saint-Vallier. Ce n’est qu’en 1846 que le nom de la montagne du Thiey fut ajouté à celui de Saint-Vallier pour donner « Saint-Vallier de Thiey », l’une des étapes incontournables de la célèbre Route Napoléon, reprenant une partie de l’itinéraire qu’emprunta l’empereur du même nom à son retour de l’ile d’Elbe.

02.pngTemps fort 2 :

DÉCOUVRIR, TRANSFORMER ET DÉGUSTER DES FLEURS 

"Peymeinade"

14H30 : Balade olfactive et gustative

Le Pays de Grasse est entré au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2018 pour ses savoir-faire liés au parfum donc nous étions très curieux de visiter un champ de fleurs à parfums emblématiques de la région. Rose Centifolia, iris, lys, jasmin, menthe, bigaradier, tubéreuse, violette, toutes ne fleurissent pas à la même période ce qui permet au jardin d’être toujours pigmenté… Au cœur du domaine d’un mas provençal du XVIIIème siècle, nous avons été guidés lors d’une visite très complète, aussi pédagogique que ludique. Le cultivateur nous a expliqué l’histoire du domaine, de chaque fleur que nous croisions et de l’évolution des cultures de la région. Avec tous ces parfums qui venaient chatouiller nos nez, cette explosion de couleurs pour les yeux et la possibilité de cueillir des fleurs nous-mêmes, la balade dans ce lieu bucolique a été une vraie surprise olfactive et gustative ! 

La gourmandise par les fleurs

Puis nos petites têtes blondes ont pu réaliser, lors d’un atelier de pâtisserie totalement dédié aux familles, des gâteaux à base de pétales de roses. Le thème des ateliers change chaque semaine donc nous aurions tout aussi bien pu faire une autre pâtisserie fleurie ou des confiseries florales comme des sucettes, des pâtes de fleurs, des pétales cristallisés etc. Le confiseur met toute sa créativité et sa bonne humeur pour les accompagner dans cet atelier original qui dure environ 2 heures. Chacun, toqué et ravi, prépare sa recette devant son propre espace de travail individuel avec ses petits ustensiles de chef en herbe. Enchantés de cette après-midi gourmande, nous sommes repartis avec leurs créations sucrées, qui ont fait le bonheur de nos papilles, un vrai délice pour petits et grands confectionné de manière artisanale.

03.pngTemps Fort 3 :
POURSUIVRE L’AVENTURE ET DORMIR DANS UN HEBERGEMENT ATYPIQUE

"Sur un arbre perché"

 
Après cette journée chargée en bons souvenirs et en gourmandise, nous avons choisi, pour changer de l’hôtel familial, toujours agréable mais plus traditionnel, un hébergement atypique pour surprendre nos petits aventuriers. Bulle, maison bioclimatique, écolodge, gite médiéval, tipi, etc. nous avions l’embarras du choix pour un retour au cœur de la nature, mais l’appel de la cime des arbres a été plus fort, nous avons fait notre nid dans une cabane perchée au cœur des pins. Avec tout le confort d’une maison classique mais joliment décorée entièrement en bois et à plusieurs mètres du sol, nous avons passé la nuit dans ce lieu magique et chaleureux, partageant le territoire des oiseaux et des trolls de la forêt, qui nous ont livré le petit-déjeuner dans un panier que nous avons hissé au bout d’une corde. Dépaysement total et environnement calme assuré !

 

Hébergement insolite et tourisme responsable
Indépendamment de la dimension « hors des sentiers battus », ces logements pas communs contribuent à développer un tourisme responsable, plus respectueux de l’environnement. Situés en pleine nature, construits avec des matériaux naturels et s’intégrant parfaitement à leur environnement, la plupart d’entre eux et ne disposent ni de l’eau courante, ni de l’électricité et sont dotés d’équipements rudimentaires mais authentiques. Ainsi, ils permettent de limiter notre empreinte carbone, tout en restant fidèles aux traditions et cultures locales. Pour mieux se reconnecter à la faune et la flore environnante, mais également au sein de la famille, en facilitant les échanges en toute simplicité et savourer, dans un cadre calme et revigorant, les instants passés ensemble.

# JOUR 2

Temps Fort 4 :
VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE LORS D’UN SAFARI EN MILIEU SAUVAGE

"Caille - Thorenc"

 
 
Après un repos réparateur, nous sommes partis à la conquête d’animaux sauvages au cœur d’une réserve naturelle unique en Europe. Ici, dans un décor à couper le souffle mêlant immenses plaines ponctuées de lacs et forêts luxuriantes, cohabitent harmonieusement plus de 500 espèces différentes d’herbivores : Bisons européens, cerfs, chevreuils, sangliers, élans mais aussi des chevaux sauvages de Przewalski (ces fameux chevaux dits « préhistoriques » qui ont réintroduits avec succès par les équipes du Dr Longour, propriétaire des lieux). Au cours d’un safari en calèche à cheval d’1h30 accompagnés d’un guide connaissant la nature sur le bout des doigts, nous avons vécu une expérience merveilleuse parmi tous ces animaux sauvages en liberté, les bisons qui s’abreuvent, les chevaux qui paissent ou encore les biches qui gambadent avec espièglerie, entourés d’un superbe écrin montagneux.
La réserve au fil des saisons

Comme les animaux sont en liberté à la Réserve Naturelle des Monts d’Azur, ils vivent selon le cycle naturel des saisons, comme à l’état sauvage. Ainsi, le Printemps est la saison des naissances. Dès le mois de mars apparaissent les marcassins, tandis que les faons et les bisonneaux voient le jour en mai et juin, dans des lieux à la végétation dense, leur servant de refuge pendant leurs premières semaines. En été, les herbivores colonisent tout le territoire, stimulant par là même la biodiversité et permettant une évolution spectaculaire des espèces végétales. Après la saison des amours du bison en Août vient celle des cerfs à l’automne, avec les fameux brâmes qui résonnent quotidiennement et les combats de mâles, bois contre bois. Enfin à l’arrivée de l’hiver, les plaines offrent un spectacle neigeux époustouflant mais ne fournissent plus suffisamment de nourriture et les herbivores gagnent les sous-bois.

Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de cette expérience, 

 

CONTACTER LA CONCIERGERIE PAYS DE GRASSE TOURISME