Hameau du Pont du Loup
Pont du Loup fut une station touristique très prisée par la haute société à la "Belle Epoque". Les visiteurs venaient en excursions pour y déguster la truite et les écrevisses. La reine Victoria y venait grâce à la ligne des Chemins de Fer de Provence.
Le développement du quartier de Pont du Loup est lié au rattachement du Comté de Nice à la France quand Napoléon 3 lance un plan ambitieux d’axes de communication, la route de Grasse à Vence en particulier dont la construction débuta en 1907
La fin du 19e siècle voit l’arrivée du train, des touristes et pour eux la construction des hôtels. La seconde guerre mondiale, avec la destruction du viaduc marque le début d’une nouvelle ère.
La construction de ce viaduc et donc de la voie de chemin de fer de Provence fut entreprise entre 1890 et 1892. Cet ouvrage mesurait au total 315 m. de long avec 11 arches de 20m chacune dont la hauteur maximale était de 55 m.
Les habitants de ce quartier se nomme des Lupipontains aujourd'hui mais autrefois ils avaient pris le nom de Patarasiens ou de Sautabaou pour le côté gourdonnais. Pataras serait le nom d'un bandit qui se serait caché dans les Gorges du Loup
Au plan local, l’identité partagée par les habitants des 2 rives du Loup fait des lupipontains une communauté très attachée à son territoire. Aussi, les tensions avec la municipalité tourrettane ont cadencé la vie communale.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Prestations
Équipements
- Salle de projection
- Table d'orientation
- WC publics
Services
- Animaux acceptés
À découvrir aussi
Boutique du Chocolat "Florian"
La Confiserie Florian a ouvert les portes de son nouveau lieu tendance et gourmand, la « Boutique du Chocolat », situé à 20 mètres de l’entrée de la fabrique artisanale de Pont-du-Loup.
Village de Tourrettes-sur-Loup
Après avoir franchi l’une des deux portes d’accès, Tourrettes-sur-Loup, appelée la Cité des Violettes, dévoile ses atouts : la Grand Rue en forme de demi-lune, les maisons de village en pierres, les boutiques d’artisans et artistes …
Village de Bar-sur-Loup
Le village du Bar-sur-Loup est fièrement dressé sur son rocher depuis le XIIIe siècle, avec son imposant château qui domine la vallée du Loup, le clocher de son église et les maisons qui s’étagent en-dessous.