Plateaux karstiques des Préalpes d'Azur
Depuis le littoral, en regardant au nord derrière l’amphithéâtre de collines, les barres rocheuses des plateaux se dessinent : à l’ouest, les plateaux de Calern et de Caussols, au milieu le plateau de Cavillore, à l’est le plateau de Saint-Barnabé.
◗ Les plateaux de Caussols et de Calern Situés au-dessus de Grasse, à une altitude moyenne de 1 100 mètres, ces hauts plateaux calcaires sont la partie la plus large du front des Préalpes. Ils sont dominés au nord par le sommet de Calern (1 458 m), où se trouve un observatoire astronomique, et au sud par le Haut-Montet (1 335 m), qui porte un radar de l’Aviation Civile. Modelé depuis des siècles par le soulèvement des Alpes et le travail de l’eau, le plateau de Caussols, en forme de cuvette, est remarquable par ses modelés caractéristiques d’érosion karstique. Il est truffé de centaines de gouffres et d’avens, ces effondrements du sol qui laissent place en surface à un trou béant, mais également de dolines, cuvettes d’effondre- ment colmatées par les sédiments, qui ponctuent de taches vertes ce paysage lunaire. On y trouve aussi un réseau complexe de galeries souterraines qui draine les eaux de pluie et alimente les cours d’eau. La galerie principale est profonde de 433 mètres. L’Embut de Caussols est quant à lui un entonnoir géant, que l’on peut apercevoir avant d’arriver au hameau de Saint Lambert. Des niveaux fossilifères permettent une reconstitution paléogéographique de ces milieux à l’ère Secondaire. L’ensemble forme un site naturel préservé, au paysage façonné au cours des siècles par le pastoralisme. En témoignent les bories, enclos, bergeries et abreuvoirs qui parsèment le paysage.
◗ Le plateau de Cavillore Le plateau calcaire de Cavillore domine Gourdon. C’est un paysage de garrigues typiquement provençal, parsemé de chênes verts et de conifères. Du haut du plateau, la vue est magnifique sur le village en contrebas et le littoral azuréen au loin. Le site est apprécié des randonneurs et des cyclistes. C’est aussi un point de départ pour les vols en parapente. On y trouve des vestiges d’une activité humaine ancienne, avec des restes d’une voie romaine et d’oppida. Cette zone présente de forts contrastes entre falaises abruptes et plateaux, zones humides et zones sèches, ainsi qu’une remarquable biodiversité.
◗ Le plateau de Saint-Barnabé Entre le col de Vence et Coursegoules, le plateau de Saint-Barnabé déroule son magnifique paysage karstique, offrant un contraste saisissant lorsqu’on arrive des vertes collines de Vence. Les roches calcaires sculptées par l’érosion donnent au plateau un aspect. Enchâssé entre les massifs du Puy Subert au nord et du Puy de Tourrettes au sud, il échappe aux influences maritimes. La charmante oasis du hameau contraste avec l’austérité des pâturages environnants. On y trouve une chapelle rustique, ainsi qu’un curieux amoncellement de pierres préhistoriques : le Champs des Idoles. Ces paysages sont façonnés depuis des centaines d’années par les activités agricoles et pastorales. Sans elles, la forêt aurait totale- ment gagné ces espaces. Les troupeaux permettent ainsi de maintenir les milieux ouverts et d’accueillir une biodiversité exceptionnelle.
Apertura
Tutto l'anno.
Con riserva di condizioni di neve et meteorologiche favorevoli.
Tariffe
Accesso libero.
Servizi
Attrezzatura
- Aire de pique-nique
- Parking
- Parking à proximité
Servizi
- Animaux acceptés
Da scoprire anche
Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Bureaux administratifs du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Ne reçois pas de public
Parco Naturale Regionale Préalpes d’Azur
Con un totale di 49 comuni per una superficie totale di 96.284 m², il Parco Naturale Regionale vi offrirà una varietà di paesaggi per stupirvi vicino alla Costa Azzurra.
Village de Caussols
Caussols tutoie les étoiles en plongeant son regard dans la mer, depuis le plateau karstique de Calern, site de l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur et avec le sommet du Haut-Montet, visible depuis le littoral avec le radar de l’aviation civile.
Village de Tourrettes-sur-Loup
Après avoir franchi l’une des deux portes d’accès, Tourrettes-sur-Loup, appelée la Cité des Violettes, dévoile ses atouts : la Grand Rue en forme de demi-lune, les maisons de village en pierres, les boutiques d’artisans et artistes …